Vous songez à construire une clôture ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le dépôt d’une demande de permis.
Un permis de construction est-il obligatoire pour l’installation d’un portail ou d’une clôture?
Vous songez à construire une clôture sur votre propriété ? Beaucoup de villes et de comtés exigent qu’un propriétaire de maison dépose un permis pour l’emploi. Ce permis vise à s’assurer que la conception, les dimensions, l’échelle et les matériaux de votre clôture sont conformes au code et approuvés par la ville ou l’organisme gouvernemental local. Les permis sont vraiment une autre façon de s’assurer que les structures sont sécuritaires pour le public et qu’elles respectent les normes et les pratiques actuelles. Oh humble clôture : elle nous protège de nos voisins, garde le chien à l’intérieur et les enfants en sécurité. Et elle peut nécessiter un permis de construire. De nombreux propriétaires sont surpris d’apprendre que les permis de construire ne se limitent pas aux seuls bâtiments. Même une clôture doit, dans la plupart des cas, être autorisée et approuvée par votre juridiction locale. Les permis de clôture dépendent de l’endroit où vous vivez.
- Les permis tendent à être davantage exigés dans les zones urbaines et métropolitaines, sauf lorsqu’ils ne sont pas requis de façon catégorique en raison des limites de hauteur.
- Les permis de clôture ne sont pas universels. Certaines municipalités l’exigent, d’autres non. Plus votre ville est urbaine et dense, plus vous aurez de chances d’être obligé d’autoriser votre clôture. De plus, les permis de clôture peuvent être délivrés soit au niveau de la ville, soit au niveau du comté.
Ai-je vraiment besoin d’un permis de clôture ?
En règle générale, l’ajout de structures extérieures, comme une clôture, nécessite un permis, mais la vraie réponse dépend des codes, du zonage et des règlements de votre lieu de résidence. Les codes et règlements établis par votre ville ou comté vous permettront de savoir exactement quel type de clôture nécessite un permis de construction et ce qui ne l’exige pas. Certains organismes exigent également un permis pour réparer ou remplacer une clôture existante. Les règles et règlements spécifiques varieront selon l’endroit où vous vivez, le type de communauté dans laquelle votre maison est située, le type de clôture que vous voulez construire et si vous ajoutez des caractéristiques spéciales. Par exemple, si vous vivez dans une région rurale, l’ajout d’une clôture en fil barbelé peut être plus facile à approuver que l’ajout d’une clôture en fil barbelé en ville. De plus, si vous vivez dans un quartier de clôtures partagées, l’approbation de votre voisin peut faire partie du processus de délivrance de permis.
Facteurs susceptibles de déclencher l’émission de permis
- Les clôtures de 3,5 pieds et de 6 pieds nécessitent souvent l’obtention d’un permis de clôture. Les marges de recul sont souvent de 15 pieds. Les permis de clôture dépendent du type de matériaux, de la hauteur et de l’emplacement de la clôture. Dans les villes, vous pouvez trouver que les clôtures de n’importe quelle hauteur ont besoin de permis.
- Un scénario différent est que les clôtures à l’arrière de la maison de plus de 6 pieds de hauteur nécessitent un permis, et les clôtures à l’avant de plus de 3,5 pieds nécessitent un permis. Pour assurer la sécurité routière et éviter que les collectivités ne deviennent des forteresses fortifiées, les organismes de planification exigent souvent des marges de recul. Par exemple, le service d’urbanisme peut interdire que des clôtures de 6 pieds de hauteur soient situées à moins de 15 pieds de la bordure de la rue.
Les matériaux utilisés pour les clôtures peuvent aussi servir à obtenir ou à briser un permis. Dans les villes, il est difficile, voire impossible, d’obtenir des permis pour l’installation de barbelés ou de clôtures électriques, peu importe la hauteur.
En dehors des villes, vous constatez souvent que les clôtures de moins de 6 pieds de haut n’ont pas besoin de permis. Les secteurs ruraux non constitués en municipalités donnent également plus de latitude quant au type de clôture, puisque les agriculteurs et les éleveurs ont tendance à avoir des besoins spéciaux pour les fils barbelés, les clôtures électriques et ainsi de suite.
Comment puis-je faire une demande de permis de clôture ?
Avant de faire quoi que ce soit, renseignez-vous auprès de votre organisme gouvernemental local sur ce que vous devez fournir pendant le processus de demande de permis. Une simple recherche sur le Web, un appel téléphonique ou une période de questions en personne vous fera gagner beaucoup de temps dès le début. Une fois que vous aurez tous les renseignements en place et que vous aurez précisé vos conceptions et vos matériaux, vous devrez remplir un formulaire auprès du bureau de délivrance des permis. Ces formulaires sont généralement disponibles en ligne.
Combien de temps faut-il pour obtenir l’approbation ?
Encore une fois, la réponse dépendra de l’agence où vous habitez et de ce que vous prévoyez construire. Toutefois, ils exigent également de multiples ensembles de dessins, y compris un plan du site, des dessins de coupe et de détail et des notes de construction. L’examen de certains permis peut prendre plusieurs semaines.
Combien coûte l’obtention d’un permis de clôture ?
Les droits de permis varient d’une région à l’autre et peuvent dépendre de la taille et de l’échelle du projet. Il peut varier entre 20 € et 30 €, mais il peut être beaucoup plus élevé que cela. Pour en savoir plus sur d’autres facteurs de prix, lisez notre article sur les générateurs de coûts pour la construction de clôtures.
Que se passe-t-il si je n’obtiens pas de permis ?
Si votre organisme gouvernemental local exige que les nouvelles clôtures ou les clôtures remodelées nécessitent un permis et que vous ne demandez pas de permis, un ordre d’arrêt des travaux peut être émis. Cela signifie que tous les travaux doivent être interrompus jusqu’à ce que les documents appropriés aient été remplis. Des frais supplémentaires peuvent également être exigés.
Les permis ne sont pas toujours faciles à obtenir
Pour une chose aussi simple, on pourrait penser qu’il serait facile d’obtenir un permis de clôture. Mais certains organismes de permis exigent des croquis, des plans, des photographies et, dans certains cas, la permission des voisins.
Si votre clôture est partagée par un voisin, vous devrez peut-être obtenir le consentement écrit de ce voisin pour construire la clôture puisqu’il peut être légalement tenu de partager le coût de la clôture. Toutefois, peu de domaines exigent un consentement écrit.
Même si la réglementation des clôtures est un fardeau pour les gouvernements municipaux, ils considèrent souvent qu’elle est moins coûteuse à long terme, car elle allège le fardeau du système judiciaire municipal.
Que vous partagiez ou non le coût de la clôture avec le voisin est une question différente. Comme vous pouvez vous en douter, le fait d’aborder le sujet des clôtures avec un voisin peut être source de division.
Les entreprises de clôture peuvent obtenir un permis pour vous
Encore un autre avantage de la sous-traitance du projet de clôture : aucun retrait de permis.
Une bonne chose au sujet de contracter avec une compagnie de clôture pour installer votre clôture est qu’ils peuvent obtenir le permis pour vous. C’est un grand gain de temps, bien que gardez à l’esprit que les frais sont toujours à votre charge et sont à votre nom.
Ce ne sont pas toutes les entreprises de clôtures qui le font, mais une bonne entreprise de clôtures le fera. Posez cette question lorsque vous obtiendrez votre devis.