Tout ce que vous devez savoir sur les clôtures en bois
Les clôtures en bois qui entourent un jardin sont, sans aucun doute, synonymes d’une maison bien entretenue et soigneusement protégée. Dans son sens le plus pur, une clôture ou une clôture est une ligne d’éléments reliés entre eux et cloués au sol, qui sont placés autour d’un terrain. Ils sont destinés à la fermeture ou au marquage des placettes et, selon les besoins de chaque propriétaire, rempliront une ou plusieurs fonctions. Dans un parc ou un jardin, ces barrières ont non seulement pour mission d’en fixer les limites, mais elles constituent également un complément idéal pour sa décoration.
Obtenir des clôtures et des portes extérieures qui s’harmonisent avec le style de notre maison, les espaces verts et l’environnement est un art. Tout ne s’harmonise pas toujours avec tout. Il y a quelques modèles de treillis décoratifs qui sont magnifiques dans une maison de campagne, par exemple, mais qui ne sont pas aussi beaux dans une maison au milieu de la ville.
Les utilisations les plus courantes des clôtures de jardin
Avant de décider de la clôture la plus appropriée à installer sur notre terrain, nous devons réfléchir concrètement à la fonction ou aux fonctions qu’elle va remplir. Dans cet ordre des choses, la première chose que vous devez vous demander est si sa mission sera d’empêcher les animaux et les enfants d’entrer ou de sortir, si elle agira comme une barrière lumineuse ou si ce que vous voulez est une barrière décorative. Peut-être que tout ce que nous avons à faire est de protéger notre propriété des intrus. Nous pouvons aussi vouloir protéger les plantes et les fleurs des vicissitudes du vent, ou simplement offrir intimité et intimité à vos proches.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les barrières ne servent pas seulement d’élément de délimitation, mais nous pouvons aussi les utiliser pour créer de magnifiques motifs et décorer nos jardins de la manière la plus diverse et la plus originale. Par exemple, nous pouvons séparer différents espaces à l’intérieur d’un même terrain en créant une diversité de jardins avec leur propre style et leur propre taille, ou même les utiliser pour délimiter un passage par lequel nous voulons que les visiteurs puissent marcher et à partir duquel ils peuvent observer le jardin sans avoir à marcher dessus.
Types de clôtures : quand le style parle de vous
Une fois que nous avons choisi l’utilisation que nous allons donner à notre clôture idéale, le moment est venu de réfléchir aux formes, aux finitions et de vérifier que le bois avec lequel elle est faite est résistant aux intempéries. Les clôtures les plus typiques sont formées par une série de planches de bois placées verticalement et finies en forme arrondie ou pointue. Ces planches sont clouées au sol et reliées entre elles à l’aide de planches placées horizontalement. Ces planches horizontales sont clouées aux planches verticales.
A voir : Connaissez-vous les plus célèbres portes anciennes en bois ?
Un facteur très important à prendre en compte est de veiller à ce que la structure soit placée à plus de 5 cm du sol. De plus, l’isolation des poteaux joue un rôle fondamental et leur base doit être jalousement protégée de l’humidité.
Quel type de clôture choisir en fonction du style de notre maison et de notre jardin ?
Lorsque nous choisissons la clôture la plus appropriée pour notre jardin, nous devons tenir compte du style de la maison et de l’environnement. Il est vrai que la protection et la délimitation d’un terrain sont les principales fonctions qu’une clôture doit remplir, mais en plus, elle doit donner cette touche essentielle d’identité et de personnalité à une maison. Gardez à l’esprit que le bon choix apportera une valeur ajoutée à notre propriété.
Clôture traditionnelle et rustique
Si la maison est immergée dans un environnement rustique, c’est-à-dire dans un endroit entouré par la nature, les clôtures à barreaux fendus, par exemple, peuvent être un excellent choix. C’est le nom donné aux clôtures qui apparaissent typiquement dans les films occidentaux et qui, en raison de la façon dont elles s’unissent entre elles, nous rappellent les voies ferrées. Les clôtures rustiques combinées aux vignes sont une excellente option pour gagner de l’intimité et, en même temps, garder l’environnement champêtre vivant. Que vous souhaitiez les utiliser comme barrière acoustique ou visuelle, le bois vous offrira l’option la plus attrayante par rapport à tout autre matériau.
Clôture palissade
Au cas où nous voudrions plus d’intimité, nous opterons pour le style palissade. Cette façon de placer le bois se transforme en une barrière solide située entre notre jardin et celui du voisin. Si nous préférons encore plus d’isolation, nous pouvons donner à la barrière une hauteur plus élevée que d’habitude, en utilisant des clôtures hautes. Mais il faut garder à l’esprit qu’en échange, nous sacrifierons un peu de design et un peu de lumière du soleil.
Clôture en bois massif
Les clôtures en bois massif, quant à elles, sont capables de fournir un contexte harmonieux pour les terres cultivées, et les clôtures en bois aéré (comme les clôtures de style ferroviaire) peuvent ressembler à des arrière-plans ou à des gros plans de jardins créés avec des conceptions différentes.
Clôtures blanches : charme et luminosité
Un jardin clôturé avec des bois peints en blanc donne un charme et une élégance particulière à tout environnement, indépendamment de son emplacement ou de sa taille.
Le contraste de la couleur blanche avec les différentes nuances de vert donne une harmonie particulière à l’environnement. Ce contraste crée un paysage idyllique qui, dans son ensemble, est perçu comme un espace accueillant et lumineux. Si vous aimez les jardins avec style et personnalité, les clôtures blanches sont votre meilleur choix.
Bois traité pour l’extérieur
Le bois pour l’extérieur nécessite un soin particulier. Les traitements pour le bois utilisé à l’extérieur visent à prévenir, à guérir ou à maintenir la structure en bon état. Dans cet ordre des choses, il est d’une importance vitale que le bois de nos clôtures soit traité correctement. Pour ce faire, il est essentiel de choisir un bois qui a subi les traitements appropriés afin d’éviter qu’il ne se détériore sous l’effet des intempéries, comme la pluie, l’humidité, le vent, le soleil, les insectes et, bien sûr, le temps qui passe. Ensuite, nous connaîtrons deux types de traitement pour le bois : en autoclave. Cependant, sachez qu’il existe des bois qui, en raison de leur durabilité naturelle, ne nécessitent aucun traitement supplémentaire.
Bois traité à l’autoclave
Cette méthode introduit divers produits de protection dans le bois et le fait par autoclave sous vide. Pour ce faire, on utilise des protecteurs organiques naturels, des protecteurs de solvants organiques, des produits solubles dans l’eau, dispersables dans l’eau et des produits mixtes.
La norme UNE-EN 335 définit cinq classes d’utilisation en fonction de la pénétration et de la rétention du produit dans le bois et indique les agents biologiques qui les affectent. Dans le cas de la protection des clôtures en bois, la classe d’utilisation 4 est utilisée parce qu’elle est en contact avec le sol, avec l’eau douce et exposée à une humidité permanente.
Le traitement en autoclave protège le bois de l’action d’agents biologiques tels que les champignons chromogènes, les coléoptères, les champignons de pourriture et aussi les champignons de pourriture molle.
Bois traité thermiquement
Dans le cas du bois traité thermiquement, il est exposé à une température supérieure à 160°C avec une disponibilité réduite d’O2. Cela modifie les parois cellulaires et les propriétés physiques du bois.
Le bois est exposé à l’air chaud, à l’azote chaud, à la vapeur ou à l’huile chaude. Le bois peut être sec ou humide. En conséquence, sa couleur s’assombrit, sa dureté augmente, il devient plus clair et son humidité et sa transmission thermique sont réduites.
Le bois traité thermiquement devient immunisé contre les champignons xylophages, mais certains insectes peuvent rester au stade larvaire.
Les clôtures en bois correctement traitées présentent les avantages suivants :
. Résistance aux intempéries.
. Plus grande durabilité.
. Aspect agréable.
. Plus grande dureté et élasticité.
Le rapport prix/qualité
Nous trouverons sur le marché des clôtures de différents prix et qualités. Ceux-ci varient en fonction des matériaux utilisés, de la perfection de leurs finitions, de leurs dimensions et de leurs dimensions. C’est dans ces facteurs que réside l’importance du choix que vous faites, car, en fin de compte, les clôtures en bois que vous placez à l’extérieur de votre propriété parleront de notre personnalité, nos besoins, notre style et le mime avec lequel nous traitons cette partie importante de notre maison : le jardin.
Clôtures de jardin bon marché
Si nous sommes à la recherche d’une option à bon prix:
- les clôtures rustiques faites de bois naturel seront votre meilleure option.
- Une clôture en bois naturel faite de bûches ou de planches est un choix simple et peu coûteux qui, s’il est bien pensé et bien conçu, aura fière allure dans le jardin. Son aspect artisanal offre simplicité et simplicité qui vont de pair avec un environnement totalement naturel.
Clôtures pour chiens
L’une des questions les plus fréquemment posées par les propriétaires d’animaux de compagnie est la suivante : Dois-je utiliser une barrière pour chiens dans ma maison ? La réponse est simple : une barrière pour chien permet de fixer des limites aux moments où ils en ont besoin, par exemple, une clôture pour votre chiot vous permet de le garder en sécurité lorsque vous ne pouvez être là pour prendre soin de lui. Contrairement à une cage ou à un enclos pour chiot, les clôtures offrent une grande liberté à votre meilleur ami tout en offrant une bordure sécuritaire.
Il y a d’autres raisons impérieuses pour lesquelles l’utilisation de clôtures, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, est une option plus que raisonnable pour votre animal :
– Vous devez sortir et vous n’avez personne pour prendre soin de votre animal.
– Vous accueillez un nouveau chien à la maison et voulez que vos autres animaux de compagnie s’y habituent petit à petit.
– Votre chien n’est pas encore éduqué et ses impulsions présentent un certain danger pour les visiteurs.
– Vous voulez fixer des limites pour qu’elle se sente heureuse même quand vous n’êtes pas à la maison.
Comment choisir la bonne clôture pour mon animal ?
Il existe plusieurs types de clôtures pour chiens. Il y en a plus chers et moins chers, mais chacun d’eux a ses particularités, son esthétique et ses fonctionnalités propres. Cependant, le plus important, c’est que la clôture nous donne la tranquillité d’esprit nécessaire et nous libère de nous soucier de ce qui pourrait arriver à notre meilleur ami lorsque nous sommes absents. L’achat d’une clôture pour chien peut sembler simple, mais il est important de tenir compte de certaines situations, car la sécurité de notre animal en dépend.
– Matériau de qualité : il est important que le matériau que vous choisissez soit résistant aux intempéries. Celles en bois traité répondent aux meilleures conditions, tout en apportant beauté et chaleur à l’environnement.
– Matériau résistant : aux morsures et aux coups de votre chien.
– Grand et large : ce n’est pas la même chose que d’avoir un chihuahua ou un dogue allemand. La clôture que vous achetez doit être de la bonne taille pour que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité.
– Porte : vous pouvez ajouter une ou plusieurs portes, l’important est que le système que vous adoptez soit sûr lorsqu’il est verrouillé.
Si vous cherchez la clôture parfaite, vous devez penser au type de chien que vous avez, à son comportement et à la façon dont vous voulez l’utiliser. Gardez à l’esprit que votre chien saute, mâche, pousse, mord, mord… et toutes ces caractéristiques doivent influencer votre choix.
Conclusion
Les clôtures constituent tout un monde de barrières de protection, de sécurité, d’intimité, de barrières visuelles et auditives, en plus d’être de merveilleux éléments de décoration. Avant de choisir la clôture définitive, pensez à tous les aspects que nous vous avons signalés. Nous sommes absolument certains que si vous suivez nos conseils à la lettre, vous prendrez la meilleure décision quand il s’agit d’acheter les clôtures en bois parfaites pour votre jardin.