⚙️ Motorisation de portails : description et avantages
Protéger sa maison par un portail permet aux propriétaires d’un immeuble de sécurité, qu’il s’agisse d’une maison ou d’une usine. En vous appuyant sur les professionnels du secteur, vous pouvez évaluer des solutions efficaces, personnalisées selon vos besoins, il est possible d’évaluer des systèmes automatiques de portails capables de déplacer des portails d’un poids compris entre 400 et 4000 kg. La différence, c’est le type de moteur.
⚙️ Pourquoi est-il préférable de choisir des systèmes automatiques de portails ?
Sortir avec les clés en main pour ouvrir le portail n’est pas toujours agréable, surtout pendant la nuit ou lorsque le temps ne coopère pas. Choisir d’installer un portail automatique est une solution pratique et économique qui ne nécessite pas grand-chose, qu’il s’agisse des coulissants ou pivotants.
Esthétiquement, il n’y a pas de différence entre les portails manuels et automatiques : la seule différence est donnée par l’indicateur lumineux installé à côté du portail.
Systèmes automatiques : tous les composants à votre disposition
Les portails automatiques peuvent être activés de plusieurs façons : avec une clé, à distance ou avec un bouton relié à l’interphone.
Le moteur à proximité du portail est le dispositif de contrôle du mouvement : sa petite taille permet d’installer le système n’importe où sans être un obstacle. En cas de panne de courant, vous pouvez cependant activer un mécanisme de déverrouillage et ouvrir les vantaux manuellement.
Un voyant lumineux, accompagné d’un signal sonore, avertit que le portail s’ouvre même à distance. Les capteurs, situés à côté des vantaux, permettent d’arrêter le mouvement de fermeture en cas de passage d’une personne ou d’une voiture : autre mesure de sécurité avertissant de la présence de personnes ou de véhicules en mouvement.
⚙️ Comment choisir la motorisation la mieux adaptée à votre portail coulissant ?
La motorisation des portails est un accessoire indispensable dans les maisons et les bâtiments modernes. Grâce au portail automatique, il n’est plus nécessaire de sortir de la voiture pour entrer dans votre maison, ce qui, en plus d’être une commodité, est devenu une option qui assure une plus grande sécurité des personnes, et augmente la valeur de la propriété.
Le choix du bon automatisme pour motoriser un portail coulissant doit se faire sur la base de paramètres simples :
- poids du portail
- type d’utilisation : résidentielle ou industrielle
- nombre de manœuvres par jour ou nombre d’utilisateurs
Petits portails dans un contexte familial: dans ce cas, l’automatisation pour un usage résidentiel capable de supporter des portails jusqu’à 500 ou 800 kg est idéale.
Utilisation fréquente en copropriété : en cas d’utilisation intensive, il existe des automatismes capables de déplacer des portes et fenêtres jusqu’à 1200 kg même à basse tension.
Utilisation intensive pour les grandes fenêtres : pour les portails coulissants moyens et grands et les contextes multi-utilisateurs, vous pouvez choisir des automatismes conçus pour des fenêtres de 12q, 18q, 20q, 25q et jusqu’à 40q. monophasé et triphasé.
Lors du choix d’une automatisation, pensez à vérifier que le système est conforme aux normes en vigueur EN 12454/12453 (mieux si le portail est déjà équipé de la plaque CE) et où vous pouvez choisir une automatisation basse tension qui utilise la technologie Encoder (pour un meilleur contrôle de la force de poussée) et qui vous permettra également d’utiliser la batterie en option en cas de panne.
Compte tenu du large choix de moteurs pour automatiser un portail coulissant, nous recommandons de toujours contacter un installateur professionnel qui, après une brève inspection sur place, saura vous conseiller au mieux.
Il est également recommandé de faire effectuer une inspection périodique de l’automatisation tous les 6 ou 12 mois, selon l’utilisation, par un technicien spécialisé.